Renseignements importants en réponse à la COVID-19

Subvention pour des besoins spéciaux

Amélioration de l’accès aux soins de santé et du soutien pour les enfants ayant des besoins spéciaux au sein des familles des militaires.

En raison de la nature unique de leur mode de vie, les familles des militaires canadiens peuvent éprouver un grand stress lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur de soins de santé et de recevoir les services appropriés. Les familles des militaires nouvellement affectés doivent souvent s’inscrire sur des listes d’attente pour obtenir des soins médicaux. Le défi est encore plus grand lorsque la famille comprend un enfant ayant des besoins spéciaux.

Outre l’inscription sur des listes d’attente, les familles des militaires prenant soin d’un enfant ayant des besoins spéciaux perdent, dans bien des cas, accès à des services primordiaux comme l’ergothérapie, l’orthophonie ou la physiothérapie, après un déménagement. L’enfant risque donc de ne pas recevoir de soins spécialisés pendant de longues périodes. 

Les familles des militaires comptant des personnes à charge ayant des besoins spéciaux peuvent soumettre, à n’importe quel moment de l’année, une demande de subvention pour les aider à couvrir le coût des évaluations et des réévaluations, ainsi que certains des coûts extraordinaires associés notamment aux appareils spécialisés, aux services de relève, aux thérapies et aux déplacements pour raisons médicales.
Les subventions suivantes sont offertes aux personnes admissibles : 
  • les évaluations et les réévaluations : une subvention pouvant atteindre 750 $ pour couvrir le reste du montant non remboursé par le gouvernement fédéral ou provincial, les ressources locales ou une assurance personnelle;
  • les autres coûts : une subvention pouvant atteindre 750 $ pour compenser les coûts associés aux appareils fonctionnels, aux services de relève, aux thérapies, aux déplacements pour raisons médicales, aux médicaments sur ordonnance non couverts par une assurance, etc. 
Les militaires actifs de la Force régulière et de la Force de réserve résidant avec un membre de la famille à leur charge qui a reçu un diagnostic de trouble physique, intellectuel ou émotionnel nécessitant des services médicaux ou éducatifs spéciaux peuvent soumettre une demande de subvention pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
  • Il est obligatoire de remplir les Appendices A et F et les soumettre au conseiller local de la Financière SISIP ou à l’une des personnes-ressources d’Appuyons nos troupes dans votre région. 
  • Conformément à nos autres programmes, les dépenses admissibles accompagnées de reçus seront remboursées. Les demandes de financement ne seront plus approuvées à l’avance.
  • Tous les documents pertinents justifiant les dépenses doivent être soumis en même temps que la demande. Pour accéder aux fonds qui entrent dans la catégorie « autre », le rapport d’évaluation doit indiquer clairement l’article/le service requis.
  • Les reçus ne doivent pas remonter à plus de 6 mois.
  • Il faut remplir un formulaire pour chaque nouvelle demande.
  • Si le financement du programme est limité, la priorité sera accordée aux personnes et/ou aux familles dont le revenu du ménage est plus faible.
  • Les demandes de soutien relatives aux besoins spéciaux seront évaluées en fonction des facteurs suivants :
    • composition de la famille;
    • accès aux ressources locales;
    • complexité des besoins de la personne à charge; 
    • coûts extraordinaires liés aux besoins spéciaux; 
    • incidence sur la famille; 
    • revenu familial (il ne s’agit pas nécessairement d’un facteur déterminant, mais il aidera à établir l’ordre de priorité des demandes pour s’assurer de répondre d’abord aux besoins les plus grands).
*Les demandes incomplètes seront retournées.
Les subventions pour les personnes ayant des besoins spéciaux sont réservées aux militaires actifs. 
Coordonnatrice du Fonds Appuyons nos troupes 

Adresse électronique : DesRoches.Lorie@sbmfc.com
Téléphone : 613-996-5325

Soumettre une demande de subvention
Haut