Renseignements importants en réponse à la COVID-19

Programme national de camps d’été

Cette année marque la septième année du Programme national de camps d’été destiné aux enfants et aux familles de la communauté des Forces armées canadiennes. Ce programme extrêmement populaire offre des subventions permettant à des enfants des familles des militaires de vivre un séjour d’une semaine dans un camp d’été accrédité de leur choix.

La participation à un camp crée un sentiment d’appartenance chez les enfants, renforce la confiance en soi et les aide à se sentir en contrôle de leur vie.

Grâce à des dons versés par des Canadiens ordinaires, Appuyons nos troupes envoie près de 500 enfants à des camps chaque été!  
~
 

En raison de la pandémie de COVID-19, Appuyons nos troupes avait décidé de reporter le Programme national de camps d’été. Cette mesure veillait à protéger les participants et le personnel chargé des camps et reposait sur des restrictions et des règlements émis par les autorités sanitaires locales dans tout le Canada. Plusieurs provinces ont déjà annoncé l’annulation des camps résidentiels pour les enfants cette année, mais la plupart d’entre elles permettent l’ouverture des camps de jour. Par conséquent, Appuyons nos troupes a le plaisir d’annoncer que le Programme national de camps d’été acceptera les demandes exclusivement pour les camps de jour le lundi 15 juin. Nous continuerons d’accorder la priorité aux candidats qui n’ont pas encore eu l’occasion de vivre l’expérience d’un camp d’été.

Voici les subventions offertes pour les camps d’été : 

  • jusqu’à 400 $ pour un camp de jour d'une semaine;
  • jusqu’à 1 100 $ pour un camp de jour d'une semaine pour un enfant ayant des besoins spéciaux.
Les subventions sont accordées aux candidats admissibles pour prendre part à un camp d’UNE SEMAINE seulement par année. Il est interdit de combiner plusieurs semaines de camps pour obtenir la subvention maximale. Nous pouvons ainsi veiller à ce qu’un plus grand nombre d’enfants puissent vivre l’expérience d’un camp d’été.

Qui est admissible?

Documents justificatifs requis au moment de soumettre la demande 

Personnes à charge de membres des Forces armées canadiennes décédés. Aucun document requis.
Personnes à charge de membres des Forces armées canadiennes malades ou blessés qui reçoivent de l’aide par l’entremise d’unités de transition et de centres de transition des Forces armées canadiennes (UT FAC/CT FAC). Copie du message d’affectation à l’UT FAC/CT FAC

OU

Lettre de la chaîne de commandement ou copie du Sommaire des dossiers du personnel militaire précisant le diagnostic de la maladie ou la blessure.
Personnes à charge de membres des Forces armées canadiennes en déploiement, en voie de déploiement, en service loin de leur famille ou qui suivent un cours ou un programme de formation prolongé. Copie du message confirmant le déploiement 

OU

Copie de la participation à un programme de formation prolongé ou copie du dossier d’affectations à l’étranger

OU

Lettre de la chaîne de commandement appuyant le déploiement.
Personnes à charge ayant des besoins spéciaux de membres des Forces armées canadiennes 

ET/OU 

Un frère ou une sœur. 
Lettre de diagnostic d’une association médicale ou d’un de ses représentants.
Les demandes soumises par des familles de  militaires ne répondant pas aux critères d’admissibilité susmentionnés, mais qui ont fait face à d’autres défis uniques ou circonstances particulières peuvent tout de même être prises en considération si leur candidature est recommandée par leur commandant. Lettre de candidature de leur chaîne de commandement. 

Procédure de soumission d’une demande :

  • Veuillez choisir un camp accrédité dans votre province ou territoire.
  • Remplissez la demande de subvention d’Appuyons nos troupes pour le Programme national de camps d’été (voir Soumettre une demande maintenant). 
  • Le coordonnateur* des camps d’Appuyons nos troupes examinera les demandes. 
  • On communiquera par courriel avec les candidats retenus pour leur fournir des détails concernant la subvention et d’autres précisions.  
Veuillez prendre note qu’Appuyons nos troupes accordera la priorité aux candidats qui soumettent une demande pour la première fois.


Réception de la subvention :

La subvention est versée après que votre enfant est de retour du camp. Vous devrez alors fournir les documents suivants :  
  • Facture du camp/reçu avec preuve de paiement 
  • Preuve de participation comme un témoignage décrivant l’expérience au camp accompagné de photos ou une lettre d’attestation du responsable du camp. 
La date limite de soumission de la facture payée et de la preuve de participation est le 30 septembre 2020. Si vous ne respectez pas cette date limite, vous pourriez perdre votre subvention. 

Les fonds correspondant à la subvention seront déposés directement dans votre compte bancaire. Veuillez prévoir un délai de quatre à six semaines.

*Si vous choisissez d’inscrire votre enfant à un camp avant d’avoir reçu l’approbation de la subvention et d’effectuer un dépôt non remboursable, vous serez responsable de ces frais si votre demande n’est pas approuvée.
 
Les subventions sont accordées aux candidats admissibles pour prendre part à un camp d’UNE SEMAINE seulement par année. Il est interdit de combiner plusieurs semaines de camps pour obtenir la subvention maximale. Nous pouvons ainsi veiller à ce qu’un plus grand nombre d’enfants puissent vivre l’expérience d’un camp d’été.
  • Les subventions visent à payer les frais d’inscription au camp seulement. Toute autre utilisation de ces fonds fera l’objet d’une mesure du Code de discipline militaire.
  • Le contrat des membres de la Force de réserve doit être en vigueur et d’une durée minimale de 180 jours. 
  • Les subventions sont accordées pour la participation à un camp d’une semaine seulement, par enfant, par été.
  •  Appuyons nos troupes accordera la priorité aux candidats qui soumettent une demande pour la première fois. 
  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation de tout camp d’été. Pour la saison des camps 2020, toutes les familles qui soumettent une demande sont invitées à vérifier les politiques d’annulation et/ou les frais connexes relatifs au camp choisi. 
  • Les camps de jour doivent être accrédités par les associations provinciales des camps.

  • Les camps de jour peuvent comprendre des programmes administrés par les Programmes de soutien du personnel (PSP) ou par une municipalité.

  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation de tout camp d’été. Pour la saison des camps 2020, toutes les familles qui soumettent une demande sont invitées à vérifier les politiques d’annulation et/ou les frais connexes relatifs au camp choisi. 


Associations de camps accrédités :

 
Association des camps du Canada           http://www.ccamping.org/fr/

BC Camps Association

http://bccamping.org

Alberta Camping Association

http://www.albertacamping.com

Saskatchewan Camps Association

https://saskcamps.ca/

Manitoba Camping Association

http://www.mbcamping.ca

Ontario Camps Association

https://www.ontariocampsassociation.ca/

Association des camps du Québec

http://camps.qc.ca/fr/parents-et-enfants/accueil

New Brunswick Camping Association

http://www.nbcamping.ca

Camping Association of Nova Scotia and Prince Edward Island

http://www.canspei.ca/

Newfoundland/Labrador Camping Association

http://www.ccamping.org/contact-us/provincial-camping-associations/


Camps d’été populaires : 

Camp Maple Leaf www.campmapleleaf.net/
Camp Manitou (Manitoba) http://campmanitou.mb.ca/
Camps d’été des PSP www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Loisirs/Camps-de-jour.aspx
Camp Muskoka Woods www.muskokawoods.com
Camp Thunderbird YMCA https://vancouverislandy.com/program-services/outdoor-education-overview/summer-camp-overview/
Camp Kéno www.campkeno.com
Camp Frontier Trails www.frontiertrailscamp.com
Camp Imadene www.imadene.com
Camp Trois‑Saumons www.camps-odyssee.com/trois-saumons
Circle Square Ranch https://ivcf.ca/camp/find-a-camp/
Camp Summit www.campsummit.ca
Coordonnateur du Programme national de camps d’été

Courriel : camps@sbmfc.com
Téléphone : 613-947-3839

Soumettre une demande de subvention
Haut