Renseignements importants en réponse à la COVID-19

Programme national de camps d’été

Cette année marque la 9e édition du programme national de camps d’été, offert aux personnes à charge des familles des militaires actifs de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC). Il s’agit d’un programme de subvention extrêmement populaire dans le cadre duquel les familles des militaires actifs admissibles reçoivent un remboursement pour que leurs personnes à charge puissent participer à un camp d’été accrédité de leur choix.

Grâce aux généreuses contributions de donateurs de tout le pays, Appuyons nos troupes permet à près de 400 enfants de participer à un camp chaque été.

La participation à un camp crée un sentiment d’appartenance chez les enfants, renforce la confiance en soi et les aide à se sentir en contrôle de leur vie.

Cette année, vous pouvez faire une demande de subvention pour un camp jusqu’au 7 juin 2022 en ligne. Nous souhaitons à nos nombreux campeurs un été passionnant et amusant !
Les subventions ci-dessous sont disponibles pour les camps d’été.
  • Jusqu’à 500 $ pour un camp de jour pour chaque personne à charge
  • Jusqu’à 700 $ pour un camp résidentiel pour chaque personne à charge
  • Jusqu’à 1 100 $ pour un camp de jour OU résidentiel, pour une personne à charge ayant des besoins spéciaux
Nouveauté cette année : Pour offrir aux familles une flexibilité accrue, la restriction d’une semaine au camp ne sera plus appliquée. Cependant, chaque personne à charge préapprouvée ne recevra qu’une seule subvention par été pour couvrir les dépenses jusqu’au maximum approuvé dans la catégorie de camp choisie (camp de jour ou résidentiel pour personnes ayant des besoins spéciaux ou non).

Tous les candidats admissibles seront pris en considération pour le financement, mais Appuyons nos troupes donne la priorité aux personnes qui présentent leur première demande.
Qui est admissible? Documents justificatifs exigés devant accompagner la demande  
Personnes à charge de membres des FAC actifs et en déploiement, en voie de déploiement cette année, en service loin de leur famille ou qui suivent un cours ou un programme de formation prolongé Copie du message confirmant le déploiement pour l’année en cours
OU
Copie de la participation à un programme de formation prolongé ou copie du dossier d’affectations à l’étranger pour l’année en cours
OU
Lettre de la chaîne de commandement appuyant le déploiement de l’année en cours
Personnes à charge des membres des FAC actifs malades ou blessés qui sont actuellement soutenus par les unités de transition et les centres de transition des FAC Copie du message d’affectation à l’unité de transition ou au centre de transition des FAC
OU
Lettre de la chaîne de commandement
OU
Copie du Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) précisant le diagnostic de la maladie ou de la blessure
Personnes à charge endeuillées de membres des FAC décédés Aucun document requis
Personnes à charge ayant des besoins spéciaux des membres des FAC actifs
et/ou
un frère ou une sœur de personnes à charge ayant des besoins spéciaux
 
Lettre de diagnostic d’une association médicale ou d’un de ses représentants
ET
Copie du SDPM précisant les personnes à charge
Prise en considération possible pour les familles des militaires actifs ne répondant pas aux critères d’admissibilité ci-dessus, mais ayant dû faire face à d’autres défis ou circonstances uniques, sur recommandation de leur chaîne de commandement   Lettre de nomination de la chaîne de commandement

 

Procédure de soumission

  • Pour chaque personne à charge participant au camp, remplissez un formulaire de demande de subvention pour le programme national de camps d’été Appuyons nos troupes EN LIGNE (le bouton « Faire une demande » apparaîtra en bas de l’écran lorsqu’il sera accessible).

  • Les camps et les coûts prévus doivent être inclus dans la demande.

  • La demande* sera examinée par le coordonnateur du programme des camps d’Appuyons nos troupes.

  • Tous les demandeurs retenus recevront par courriel les détails de leur subvention et des instructions complémentaires pour le remboursement.

* Veuillez noter qu’Appuyons nos troupes accorde la priorité aux personnes qui présentent une demande pour la première fois.

Réception de la subvention

Veuillez noter que les subventions sont distribuées APRÈS la participation au camp. Après le retour du campeur, vous devrez fournir les éléments suivants pour recevoir le remboursement :

  • factures ou reçus du camp indiquant la preuve de paiement;
  • preuve de participation, dont le témoignage descriptif de votre enfant ainsi qu’une photo ou une lettre du camp.


Les factures payées et les preuves de participation doivent être soumises au plus tard le 30 septembre 2022. Le non-respect de cette échéance peut entraîner la perte de votre subvention.

L’argent de la subvention sera distribué sous forme de paiement direct dans votre compte bancaire, ce qui peut prendre quatre à six semaines.

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant au camp et de payer un acompte non remboursable avant de recevoir l’approbation de la subvention, vous devrez payer ces frais dans l’éventualité où votre demande ne serait pas approuvée.

  • Les subventions visent à aider au paiement des frais d’inscription au camp seulement. Toute autre utilisation de ces fonds sera soumise au Code de discipline militaire.
  • Appuyons nos troupes accorde la priorité aux personnes qui présentent une demande pour la première fois.
  • Les subventions sont distribuées à raison d’UNE SEULE par personne à charge, par été, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de subvention.
  • Les membres de la Force de réserve doivent avoir un contrat en cours d’au moins 90 jours.
  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation d’un camp d’été. Pour la saison de camp 2022, toutes les familles qui font une demande sont encouragées à vérifier auprès du camp de leur choix les renseignements sur sa politique d’annulation et les frais connexes.

Les camps résidentiels ou de jour doivent être accrédités par les associations municipales, provinciales ou fédérales des camps.

  • Il peut s’agir d’un camp des Programmes de soutien du personnel ou des programmes gérés par une municipalité.
  • Appuyons nos troupes n’est pas responsable du remboursement des frais liés à l’annulation d’un camp d’été. Pour la saison de camp 2022, toutes les familles qui font une demande sont encouragées à vérifier auprès du camp de leur choix les renseignements sur sa politique d’annulation et les frais connexes.


Associations de camps accrédités :

 
Association des camps du Canada           http://www.ccamping.org/fr/

BC Camps Association

http://bccamping.org

Alberta Camping Association

http://www.albertacamping.com

Saskatchewan Camps Association

https://saskcamps.ca/

Manitoba Camping Association

http://www.mbcamping.ca

Ontario Camps Association

https://www.ontariocampsassociation.ca/

Association des camps du Québec

http://camps.qc.ca/fr/parents-et-enfants/accueil

New Brunswick Camping Association

http://www.nbcamping.ca

Camping Association of Nova Scotia and Prince Edward Island

http://www.canspei.ca/

Newfoundland/Labrador Camping Association

http://www.ccamping.org/contact-us/provincial-camping-associations/


 

Coordonnateur du Programme national de camps d’été

Courriel : camps@cfmws.com
 

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard du Programme national de camps d’été d’Appuyons nos troupes. En raison de l’augmentation substantielle du nombre de demandes de financement, nous n’acceptons plus de candidatures pour la saison des camps d’été de 2021.
 
Grâce aux généreuses contributions de donateurs à l’échelle du Canada, près de 300 enfants de militaires pourront participer à un camp d’été cette saison.
 
Nous remercions tous ceux qui ont soumis une demande et nous attendons avec impatience la saison des camps d’été de 2022. Le printemps prochain, nous vous transmettrons plus d’information et de précisions quant aux dates de soumission des candidatures pour la saison 2022.
 
Haut