Renseignements importants en réponse à la COVID-19

PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES D’ÉTUDES

Soutien à l’éducation des membres des familles des militaires.

En raison des circonstances uniques associées à la vie militaire, obtenir les fonds nécessaires pour entreprendre des études postsecondaires est souvent un obstacle de taille pour un grand nombre de familles des militaires. Le Programme national de bourses d’études permet de surmonter certains de ces obstacles.

L’an dernier, plus de 72 000 $ ont été décernés aux membres des familles des militaires, soit 42 bourses d’études, et nous avons reçu plus de 400 demandes de bourses.

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Programme national de bourses d’études de 2020 reprendra sous peu. Nous accepterons les demandes du 21 mai au 1er août. Les noms des récipiendaires d’une bourse d’études seront dévoilés au début de septembre.

Cette année, 50 bourses d’études d’une valeur de 500 $ à 2 500 $ seront attribuées.

•    Vous êtes une personne à charge (y compris le conjoint) d’un membre actif ou libéré des Forces armées canadiennes. 
•    Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
•    Vous êtes inscrit à un programme de premier cycle universitaire menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat d’une université canadienne ou d’un collège canadien reconnu. Les étudiants des cycles supérieurs et des carrières sont également invités à postuler.

Instructions aux candidats:

Veuillez lire attentivement les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande pour déterminer si vous êtes admissible à une bourse d’études.

Toutes les demandes de bourses d’études de 2020 doivent comprendre les éléments suivants :
  • une preuve d’inscription à un établissement d’enseignement; 
  • un texte divisé en trois parties (voir les instructions ci-dessous);
  • une lettre de recommandation;
  • le relevé de notes le plus récent;
  • une liste en style télégraphique des activités de bénévolat/d’engagement communautaire.
Instructions relatives à la preuve d’inscription:

Votre preuve d’inscription à un établissement d’enseignement doit contenir : 
  • le nom de l'établissement;
  • le nom de l'étudiant;
  • le nom et la durée du programme;
  • la date de début du programme.
Nous sommes conscients des nombreux défis auxquels les établissements d’enseignement font face en raison de la pandémie de la COVID-19. Par conséquent, les candidats peuvent fournir une lettre d'acceptation conditionnelle comme preuve provisoire de leur inscription à l'établissement d’enseignement de leur choix. Les candidats sélectionnés comme récipiendaires d'une bourse d’études d’Appuyons nos troupes devront fournir une preuve d'inscription avant de recevoir les fonds.

Acceptation différée :

Certains candidats peuvent souhaiter différer leurs études et/ou leur acceptation dans un programme d’études en particulier à la lumière des défis actuels liés à la pandémie de la COVID 19. Les récipiendaires d’une bourse d'études seront autorisés à reporter leurs études au cours de la même année scolaire seulement pour que la bourse soit valable (c'est-à-dire qu'un bénéficiaire d'une bourse d'études en 2020 ne peut reporter la date du début de ses études qu'en janvier 2021 au plus tard). Si le récipiendaire d'une bourse reporte ses études au-delà de cette date, il perdra sa bourse.

Instructions relatives au texte en trois parties

Veuillez rédiger un texte qui fournit des réponses à chacune des trois questions ci-dessous.  Chaque réponse à une question ne doit pas dépasser 150 mots, pour un total de 450 mots maximum. Toutes les réponses doivent être dactylographiées.  

Question 1 : Veuillez décrire comment vos liens avec la vie militaire ont contribué à façonner et à préparer votre avenir.
Question 2 : Veuillez décrire vos objectifs scolaires et professionnels et comment vous comptez les atteindre.
Question 3 : Veuillez mentionner les difficultés que vous avez éprouvées ou que vous pourriez rencontrer dans la poursuite de vos objectifs scolaires et les approfondir :

       ___ besoins spéciaux
       ___ membre de la famille malade ou blessé
       ___ difficultés financières
       ___autre          Veuillez préciser ______________________

Grille d’évaluation:
Texte Excellent | Très satisfaisant | Satisfaisant | Limité | Faible
Question 1 : Liens avec la vie militaire Le candidat décrit ses liens avec la vie militaire et comment ils ont contribué à façonner et à préparer son avenir.
Question 2 : Objectifs scolaires Le candidat explique ses objectifs scolaires et professionnels et comment il compte les atteindre.
Question 3 : Difficultés Le candidat mentionne les difficultés qu’il a éprouvées  ou qu’il pourrait rencontrer dans la poursuite de ses objectifs scolaires et les approfondit.
Structure du texte Excellent | Très satisfaisant | Satisfaisant | Limité | Faible
Style de rédaction, structures de phrases et choix de mots Le texte du candidat est évalué en fonction du style de rédaction, des structures de phrases et du choix de mots.
Grammaire, orthographe et ponctuation Le texte du candidat est évalué en fonction de la grammaire, de l’orthographe et de la ponctuation.

Pratiques exemplaires
  • Lisez chacune des trois questions et assurez-vous de bien les comprendre avant de commencer à écrire.
  • Pensez au contenu du texte et organisez vos idées avant de commencer à écrire.
  • Utilisez un langage clair, concis et simple. Écrivez comme si vous parliez.
  • Faites les corrections orthographiques et grammaticales nécessaires. Le correcteur d’orthographe ne vous indiquera pas que vous avez écrit « peur » au lieu de « pure »!
  • Relisez les trois questions, puis lisez attentivement votre texte pour vous assurer que vous avez tenu compte de chacun des éléments demandés.
  • Demandez à quelqu’un de relire votre texte avant de l’envoyer.
L’exactitude est importante! Si vos données ne sont pas entrées correctement lors de la soumission de votre demande, il se peut que nous ne puissions pas vous joindre.

Instructions relatives à la lettre de recommandation

La lettre de recommandation devrait être rédigée par une personne qui vous connaît bien et qui peut nous en dire plus sur vous et sur les raisons pour lesquelles nous devrions vous accorder une bourse d’études. Elle peut mentionner :
  • votre caractère;
  • votre service bénévole;
  • votre engagement scolaire.
Si votre répondant convient de vous écrire une lettre de recommandation, veuillez lui demander de rédiger une lettre d’une page ou moins adressée au comité de sélection des bourses d’études d’Appuyons nos troupes de 2020, en indiquant son nom et ses coordonnées actuelles. 

*Dans le cadre de la présente demande de bourse, votre répondant ne doit pas être un membre de votre famille.

Instructions relatives au relevé de notes le plus récent

Un relevé de notes officiel ou non est acceptable. S’il provient d’un portail étudiant, il doit contenir votre nom, la date, le nom du programme et le nom de l’établissement.

En raison des difficultés actuelles liées à la pandémie de la COVID‑19, nous faisons preuve de souplesse en ce qui concerne les relevés de notes. Nous tiendrons compte de tout relevé pour l’année scolaire 2019‑2020 aux fins d’évaluation de la demande. Nous encourageons les candidats à soumettre leurs documents scolaires les plus récents. Si votre relevé de notes n’est pas disponible au moment de faire la demande de bourse, veuillez télécharger un document Word indiquant que vous l’enverrez par courriel dès qu’il sera disponible. Lorsque vous aurez reçu votre relevé, transmettez-le à boursesetcamps@sbmfc.com (Objet : Nom de l’étudiant – relevé de notes) et il sera classé en conséquence. 

Instructions relatives aux activités de bénévolat/d’engagement communautaire

Veuillez fournir une liste en style télégraphique de vos activités de bénévolat/d’engagement communautaire ainsi qu’une brève description de chacune.

Envisagez d’inclure des activités telles que :
  • assistance ou travail à un ou des événements;
  • bénévolat ou travail comme sauveteur;
  • expérience comme conseiller dans un camp;
  • bénévolat ou travail auprès d’un organisme communautaire à quelque titre que ce soit.
Racontez-nous vos expériences, même si vous n’êtes pas certain de leur pertinence. Nous cherchons des candidats polyvalents. 
  • Un étudiant qui compte étudier à l’étranger peut faire une demande à condition que le programme d’échange fasse partie de son programme d’études.
  • Si l’étudiant ou un membre de sa famille (parent, tuteur ou conjoint) est un employé, dirigeant ou officier des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ou de leurs bureaux auxiliaires, l’étudiant n’est pas admissible à une bourse d’études.
  • Les membres actifs des Forces armées canadiennes ne sont pas admissibles à une bourse d’études, à l’exception des membres de la Première réserve du Manitoba. 

Différentes bourses d’études, qui ne sont pas administrées par Appuyons nos troupes, sont offertes aux membres actifs ou libérés des Forces armées canadiennes et à leur famille. Nous tenons à souligner la générosité des établissements d’enseignement, des partenaires gouvernementaux et des organisations de bienfaisance qui fournissent ces programmes.

Autres bourses d'études

Si une bourse d’études destinée aux membres de la communauté militaire et offerte par un établissement d’enseignement postsecondaire n’est pas mentionnée dans cette liste, veuillez communiquer avec Appuyons nos troupes à l’adresse scholarshipsandcamps@cfmws.com.
 

Coordinatrice programmes pour la famille, Services aux familles des militaires

Courriel : scholarshipsandcamps@cfmws.com
Téléphone : 613-947-3839

Soumettre une demande de bourse
Haut