Renseignements importants en réponse à la COVID-19

National Scholarship Program

Supporting education for military family members

Due to the unique circumstances of military life funds for pursuing post-secondary education are a significant barrier for many Canadian Forces families. The National Scholarship Program works to remove some of those barriers.

Last year, more than $72,000 was awarded to military family members through 42 scholarships, with winners selected from over 400 competitive applications.

Given current uncertainties related to the spread of Novel Coronavirus (COVID-19) in Canada, Support Our Troops has made the difficult decision to temporarily postpone the National Scholarship Program until further notice. Please see “Response to Temporary Postponement” below for more information.

Compte tenu de l’incertitude actuelle entourant la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) au Canada, Appuyons nos troupes a pris la décision difficile de suspendre temporairement le Programme national de bourses d’études jusqu’à nouvel ordre.

La plupart des provinces et des territoires n’ont pas encore annoncé officiellement leur plan d’action pour les élèves qui obtiendront leur diplôme de 12e année ou du CEGEP. Les universités et les collèges continuent, eux aussi, d’élaborer leur plan d’action pour les étudiants à l’automne 2020. Compte tenu de la situation actuelle, le processus de soumission et d’examen des demandes aux fins d’attribution de bourses d’études représente un défi de taille d’autant plus que les relevés de notes ne sont pas tous disponibles selon les divers systèmes scolaires. 

Nous continuons à suivre de près la situation et prévoyons rouvrir le programme une fois que nous aurons plus de précisions quant aux perspectives scolaires pour l’automne. Nous vous fournirons des mises à jour sur notre site Web au fur et à mesure que d’autres renseignements nous parviendront. 

Entre-temps, Appuyons nos troupes continuera d’être solidaire avec la communauté des Forces armées canadiennes en offrant des subventions d’urgence ainsi que du soutien aux déploiements et en santé mentale. 

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période. 

69 bourses d'études disponibles cette année allant de 500 $ à 2,500 $.

•    Vous êtes une personne à charge (y compris le conjoint) d’un membre actif ou libéré des Forces armées canadiennes. 
•    Vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
•    Vous êtes inscrit à un programme de premier cycle universitaire menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat d’une université canadienne ou d’un collège canadien reconnu. Les étudiants des cycles supérieurs et des carrières sont également invités à postuler.

Instructions aux candidats:
  • Veuillez lire attentivement les critères d’admissibilité avant de soumettre une demande afin de déterminer si vous êtes admissible à une bourse d’études. 
  • Veuillez noter que la demande de bourse de 2019 se compose des éléments suivants :
    • un texte divisé en trois parties;
    • une lettre de recommandation;
    • le relevé de notes le plus récent; 
    • une preuve d’inscription à un programme d’études postsecondaires;
    • une liste en style télégraphique des activités de bénévolat/d’engagement communautaire.
Instructions relatives au texte en trois parties:

Composez un texte en trois parties dactylographié, en portant une attention particulière à la grammaire et à l’orthographe, qui portera sur ce qui suit :

Partie 1: En 250 à 300 mots, décrivez de quelle manière votre lien à la vie militaire vous a aidé à vous définir et à préparer votre avenir.

Partie 2: En 500 à 600 mots, parlez de vos objectifs d’études et de carrière et expliquez ce que vous envisagez de faire pour les atteindre.

Partie 3: En 50 à 100 mots, précisez les répercussions qu’une bourse d’études Appuyons nos troupes aurait sur votre vie si vous l’obteniez.

Grille d’évaluation:
Texte Excellent | Très satisfaisant | Satisfaisant | Limité | Faible
Partie 1: Veuillez décrire comment vos liens avec la vie militaire ont contribué à façonner et à préparer votre avenir Dans un texte de 250 à 300 mots, le candidat décrit ses liens avec la vie militaire et comment ils ont contribué à façonner et à préparer son avenir
Partie 2: Veuillez décrire vos objectifs scolaires et professionnels et comment vous comptez les atteindre Dans un texte de 500 à 600 mots, le candidat explique ses objectifs scolaires et professionnels et comment il compte les atteindre
Partie 3: Veuillez préciser l'incidence personnelle qu'aurait l'obtention d'une bourse d’études Appuyons nos troupes si votre candidature était retenue Dans un texte de 50 à 100 mots, le candidat précise l'incidence personnelle qu'aurait une bourse d’études Appuyons nos troupes si sa candidature était retenue
Structure du texte Excellent | Très satisfaisant | Satisfaisant | Limité | Faible
Style de rédaction, structures de phrase et choix des mots Utilisation par le candidat de la structure de phrase, du choix des mots et du style d'écriture
Grammaire, orthographe et ponctuation Utilisation par le candidat de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation

Instructions relatives à la preuve d’inscription: 

La preuve d’inscription (une lettre d’acceptation peut également être admise) doit avoir:
  • le nom de l'établissement;
  • le nom de l'étudiant;
  • le nom et la durée du programme; 
  • la date de début du programme.
Instructions relatives au relevé de notes le plus récent:

Un relevé officiel ou non est acceptable. S’il provient d’un portail étudiant, il doit contenir votre nom, la date, le nom du programme et le nom de l’établissement. Si votre relevé n’est pas disponible au moment de faire la demande de bourse, veuillez télécharger un document Word indiquant que vous l’enverrez par courriel dès qu’il sera disponible. Lorsque vous aurez reçu votre relevé, transmettez-le à scholarshipsandcamps@cfmws.com  (Objet: Nom de l’étudiant – Relevé) et il sera classé parmi les relevés.

Instructions relatives à la lettre de recommandation:

Choisissez un répondant* qui, selon vous, est en mesure de confirmer fidèlement et avec précision :  
  • votre caractère;  
  • votre service bénévole;  
  • votre engagement scolaire. 
Si votre répondant donne son assentiment, veuillez lui demander d’écrire une lettre de recommandation d’une page ou moins adressée au comité de sélection des récipiendaires des bourses d’études Appuyons nos troupes de 2019, en indiquant son nom et ses coordonnées afin que nous puissions le joindre au besoin.

*Dans le cadre de la présente demande de bourse, votre répondant ne peut être un membre de votre famille.

Instructions relatives à vos activités de bénévolat/d’engagement communautaire: 

Veuillez fournir un document dans lequel figure une liste en style télégraphique de vos activités de bénévolat/d’engagement communautaire ainsi qu’une brève description de chacune. 

Pratiques exemplaires:
  • Lisez les questions et les instructions sur la rédaction du texte et assurez-vous de bien les comprendre avant de commencer à écrire.
  • Pensez au contenu du texte et rassemblez vos pensées avant de commencer à écrire.
  • Utilisez un langage clair, concis et simple. Écrivez comme si vous parliez.
  • Faites les corrections orthographiques et grammaticales nécessaires. Le correcteur d’orthographe de Word ne vous indiquera pas que vous avez écrit peur au lieu de pure! 
  • Relisez les questions et les instructions, puis relisez attentivement votre texte pour vous assurer que vous avez tenu compte de chacun des éléments demandés.
  • Demandez à quelqu’un de relire votre texte avant de l’envoyer.
L’exactitude est importante! Si vos données ne sont pas entrées correctement lors de la soumission de votre demande, il se peut que nous ne puissions pas vous joindre.
  • Vérifiez à nouveau si votre nom, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone sont exacts.

Nous n’acceptons plus de demandes. Bonne chance à tous!

Un comité de sélection examinera les demandes, et les noms des récipiendaires d’une bourse d’études Appuyons nos troupes seront dévoilés le 15 juillet 2019.

  • Un étudiant qui compte étudier à l’étranger peut faire une demande à condition que le programme d’échange fasse partie de son programme d’études.
  • Si l’étudiant ou un membre de sa famille (parent, tuteur ou conjoint) est un employé, dirigeant ou officier des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ou de leurs bureaux auxiliaires, l’étudiant n’est pas admissible à une bourse d’études.
  • Les membres actifs des Forces armées canadiennes ne sont pas admissibles à une bourse d’études, à l’exception des membres de la Première réserve du Manitoba. 

Différentes bourses d’études, qui ne sont pas administrées par Appuyons nos troupes, sont offertes aux membres actifs ou libérés des Forces armées canadiennes et à leur famille. Nous tenons à souligner la générosité des établissements d’enseignement, des partenaires gouvernementaux et des organisations de bienfaisance qui fournissent ces programmes.

Autres bourses d'études

Si une bourse d’études destinée aux membres de la communauté militaire et offerte par un établissement d’enseignement postsecondaire n’est pas mentionnée dans cette liste, veuillez communiquer avec Appuyons nos troupes à l’adresse scholarshipsandcamps@cfmws.com.
 

Coordinatrice programmes pour la famille, Services aux familles des militaires

Courriel : scholarshipsandcamps@cfmws.com
Téléphone : 613-947-3839

Haut