Renseignements importants en réponse à la COVID-19
La Marche de la victoire inaugurale a permis de récolter plus de 85 000 $ pour le compte de Boomer’s Legacy

La Marche de la victoire inaugurale a permis de récolter plus de 85 000 $ pour le compte de Boomer’s Legacy

Les FAC ont lancé la Marche de la victoire virtuelle afin de perpétuer la tradition des Marches de Nimègue

Du 1er au 9 mai 2021, plus de 2 700 personnes, dont des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans et leurs familles et amis, ont participé à la toute première Marche de la victoire virtuelle du Commandement du personnel militaire.

La Marche de la victoire célèbre l’amitié de longue date entre le Canada et les Pays-Bas, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux Canadiens ont combattu et ont perdu la vie lors de la libération des Pays-Bas. Grâce à la Marche de la victoire inaugurale, les membres des FAC et les Canadiens ont rendu hommage à ces soldats et souligné la tradition des Marches de Nimègue.

De nombreux membres actifs et retraités des FAC ont participé à la Marche de la victoire, dont le brigadier-général Peter Holt (retraité) et son fils, le capitaine Robert Holt. Le grand‑père de Robert, le capitaine Jack Holt, était l’un des soldats canadiens qui ont libéré les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Le père et le fils Holt ont participé à la Marche de la victoire en uniforme pour honorer la mémoire des soldats canadiens.

« Ce que j’ai préféré, c’est de marcher avec mon fils, se remémore Peter à propos de la Marche, et de raconter mes expériences en lien avec les nombreuses marches auxquelles j’ai participé dans le passé, ainsi que quelques histoires sur les expériences de son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fait de participer ensemble à la Marche de la victoire m’a semblé être un bon moment pour parler de ces histoires de famille. »

La Marche de la victoire a connu un énorme succès et a permis de récolter plus de 85 000 $. Les fonds ont été versés à Boomer’s Legacy, qui permet à nos soldats d’apporter davantage leur contribution dans les communautés où ils sont en service. Ces fonds servent à répondre aux besoins humanitaires de base, aux soins médicaux et à l’éducation.

Emerald Kingsbury, âgée de 12 ans, l’une des plus grandes collectrices de fonds et récipiendaire du trophée « Partir du bon pied » du commandant du Commandement du personnel militaire a été encouragée à participer à la Marche par un de ses voisins. L’adjudant-chef Brad Biggar, récemment retraité, a encouragé Emerald à persévérer alors qu’elle était fatiguée.

 « J’ai appris que l’expression « l’esprit est plus fort que la matière » n’est pas une simple déclaration lancée à la légère, ce qui a rendu les 20 km du lendemain beaucoup plus faciles. Je n’étais pas épuisée, ni bouleversée, et j’ai vraiment aimé l’expérience », se souvient Emerald.

Brad s’est inspiré de sa participation passée aux Marches de Nimègue. « J’ai toujours aimé faire part de mes expériences des Marches de Nimègue aux autres. Passer du temps à marcher en Hollande et ressentir du respect et de la gratitude envers la communauté néerlandaise est un événement inoubliable et indescriptible. C’est tout simplement énergisant. Relever le défi de la Marche ici au Canada était une occasion de faire revivre à plus petite échelle ce que l’on peut ressentir lors de telles expériences. »

La participation à la marche a été si mémorable pour Emerald qu’elle a déjà de grands projets pour l’an prochain. « C’était extraordinaire de pouvoir vivre cette expérience avec Brad, les autres vétérans et les membres de la GRC au sein de notre équipe. J’ai l’intention de participer à la Marche de Nimègue et à la Marche de la victoire l’an prochain. J’espère aussi que Brad sera prêt à relever le défi! »
 

Célébration des liens étroits entre Ultra Sonar Systems et la communauté des Forces armées canadiennes

En savoir davantage
Haut