Renseignements importants en réponse à la COVID-19
Hommage à la mémoire d’une « amie de toujours »

Hommage à la mémoire d’une « amie de toujours »

La mission de Phyllis Browne, qui consiste à défendre les familles des militaires, se poursuit par la collecte de fonds pour les camps d’été pour les jeunes.

Barbara Waruszynski et Phyllis Browne se sont rencontrées alors qu’elles poursuivaient des études supérieures à l’Université Concordia de Montréal, où elles partageaient le même superviseur. Bien que leurs chemins se soient séparés après l’obtention de leur diplôme, elles se sont retrouvées 15 ans plus tard à travailler ensemble comme scientifiques de la défense des Forces armées canadiennes. Avec le temps, elles ont fini par travailler côte à côte au sein de la Direction générale – Recherche et analyse (Personnel militaire) [DGRAPM]. 

Elles ont encouragé la diversité et l’inclusion dans la défense et la sécurité au Canada au moyen de la recherche. Leur passion pour l’amélioration de la vie des femmes et des hommes qui servent notre pays n’a fait que renforcer leur lien.

Ensuite, après une carrière bien remplie, Phyllis a pris sa retraite en 2017. Deux ans plus tard, elle a malheureusement perdu son combat contre le cancer.

En pensant à Phyllis, Barbara la décrit comme une « amie pour toujours » : une amie fougueuse, intelligente et chaleureuse qui a toujours fait preuve de gentillesse envers tout le monde. Ses autres collègues ont eux aussi souvent ressenti la générosité de Phyllis lorsqu’elle leur offrait des friandises de sa Barbade natale ou les invitait à discuter autour d’un café.

Comme Phyllis a joué un rôle clé dans les changements positifs au sein des Forces armées canadiennes, son héritage dans la communauté militaire est bien documenté.

Elle était une championne, autant pour les femmes et pour les minorités visibles que pour les familles des militaires. Elle a rédigé des rapports de recherche scientifique et des articles de journaux, animé des conférences et remporté des prix, dont une Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense pour son manuel Servir avec honneur : la profession des armes au Canada. 

Plus important encore, selon Barbara, « on se souviendra toujours de Phyllis comme une femme authentique qui a honoré cette terre d’amour, de conviction, d’une profonde compréhension de l’humilité et de la nécessité de transmettre plus de respect et d’empathie dans le monde entier ». 

S’efforçant de chérir l’héritage de sa chère amie, Barbara a recueilli des dons pour le Programme national de camps pour les jeunes, une initiative d’Appuyons nos troupes qui permet à des centaines d’enfants des familles des militaires de ressentir chaque été la joie qu’un camp d’été peut offrir. Grâce au soutien continu de ses collègues de la DGRAPM, Barbara collectera des dons chaque année.

« Honorer la mémoire de Phyllis, c’est se souvenir de sa nature fougueuse et de la bonté qu’elle a transmise aux autres », ajoute Barbara.
 
~
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de fonds pour le Programme national de camps pour les jeunes, créée au nom de Phyllis Browne, veuillez consulter la page des dons ici.

Un p’tit coup de main durant les Fêtes

En savoir davantage
Haut