L'opération Père Noël

Chaque année, grâce aux généreuses contributions de nos entreprises partenaires, les membres des Forces armées canadiennes en déploiement et loin de leurs proches reçoivent un colis durant le temps des Fêtes.

Nous sommes fiers de nos militaires, de ce qu’ils ont fait et de tout ce qu’ils continuent de faire pour nous. Pendant le temps des Fêtes, il est particulièrement important pour nos militaires de savoir qu’ils sont toujours dans nos pensées.

Les colis de l’opération Père Noël contiennent des articles bien de chez nous et offrent à nos militaires du réconfort sachant que le pays reconnaît leur dévouement et leur sacrifice. Ils contribuent à rehausser le moral des troupes déployées qui sont loin de leur famille et de leurs amis en cette période difficile de l’année.

Nous n’acceptons plus de dons en argent de particuliers. Si vous désirez offrir un soutien à nos troupes, veuillez consulter le document en PDF

Depuis longtemps, le Canada appuie fièrement diverses missions partout dans le monde et vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin.  Malheureusement, pour nos troupes déployées, servir leur pays signifie que souvent certaines choses d’ici leur manquent, comme passer le temps des Fêtes en compagnie de leurs proches. 

En 1992, trois militaires ayant eux-mêmes vécu la difficile expérience d’être éloignés de leur famille pendant les Fêtes ont décidé de faire une différence. Le Lcol Dave Marshall, le Maj Roger Gauthier et le Maj Bert Larsen (Services 3 G1) se sont dit que si les militaires canadiens ne pouvaient être chez eux durant les Fêtes, peut-être pourrait-on leur apporter un petit air du pays à l’étranger. Pour arriver à expédier des colis aux milliers d’hommes et de femmes en mission partout dans le monde, ils avaient besoin de l’aide de leur communauté et des entreprises locales. Le soutien et la générosité de leur communauté et, par la suite, de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes ont largement dépassé leurs attentes. Finalement, il a fallu trouver un bâtiment pour tout entreposer et demander l’aide des cadets de l’Armée et des scouts pour emballer tous les colis.

Une fois l’emballage terminé, il fallait s’occuper de la logistique. Comment faire pour expédier des milliers de colis à nos troupes déployées? Les membres du comité sont parvenus à trouver un navire en partance de la ville de Québec qui pouvait transporter les colis; ils se sont donc mis à remplir des camions à destination de Québec. 

Les membres du comité ont beau fait de leur mieux, à leur arrivée ils ont appris que le navire avait déjà quitté le port sans la précieuse cargaison. Ils n’étaient toutefois pas prêts à baisser les bras, conscients de l’importance de ces colis qui contribueraient à rehausser le moral des troupes et leur faire savoir que les gens d’ici pensaient à eux durant le temps des Fêtes. Après de multiples appels téléphoniques, le navire est revenu au port et les colis y ont été chargés.

Ce chargement de colis marqua le début de l’opération Père Noël, et chaque année depuis 26 ans, cette tradition reste bien vivante grâce à la générosité des entreprises et de la population canadienne. Année après année, l’opération Père Noël rend hommage à nos soldats qui servent notre pays avec honneur et fierté et qui ont tant donné en leur faisant parvenir un colis à saveur canadienne rempli d’espoir et d’amour durant le temps des Fêtes.

Les efforts déployés dans le cadre de l’opération Père Noël s’étalent sur toute l’année et ceux-ci ne peuvent se concrétiser sans le soutien généreux d’entreprises au Canada. Chaque année, de janvier à mars, l’équipe de l’opération Père Noël sollicite activement des contributions auprès d’entreprises canadiennes pour recueillir des articles servant à confectionner des colis et rehausser le moral des troupes déployées pendant les Fêtes. Voici le calendrier des activités entourant le programme de l’opération Père Noël :

Si votre entreprise ou société aimerait participer à l’opération Père Noël, veuillez communiquer avec Jennifer Mawhinney à Mawhinney.jennifer@sbmfc.com.


 

Au cours des 25 dernières années, l’opération Père Noël a permis à nos militaires en déploiement de retrouver un p’tit air du pays pendant le temps des Fêtes.

Voici quelques témoignages de militaires au sujet de l’impact qu’a exercé sur eux un colis de l’opération Père Noël :

Je désire vous remercier de tout cœur pour les colis de Noël que vous avez préparés et envoyés à chacun d’entre nous en mission en Europe de l’Est au cours de la dernière période des Fêtes et vous exprimer toute notre gratitude. Les hommes et les femmes en uniforme ont vraiment beaucoup aimé ces colis et l’éventail de cadeaux qu’ils contenaient. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ces colis leur ont apporté un peu de magie du temps des Fêtes alors qu’ils sont loin de leur famille.

Comme vous le savez tous, ce n’est pas facile d’être absent du foyer pendant de longues périodes. Les colis contribuent à réduire ce fardeau et font en sorte que les militaires se sentent davantage en contact avec leurs proches et savent qu’on pense à eux.  

- Opération REASSURANCE 2016


Le colis que j’ai reçu était tout à fait exceptionnel, et je n’y changerais absolument rien! Il renfermait une foule d’articles significatifs et choisis avec tellement de soin. J’en étais vivement impressionné. Tous les militaires ont bien aimé ces articles qui ont tous trouvé preneur lors de notre soirée cinéma hebdomadaire. Pendant une courte période, c’est ce petit goût du pays que les militaires ont trouvé réconfortant. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude à toutes ces personnes qui ont contribué à cette initiative.

- Opération IMPACT 2016


Un grand merci pour les colis, et de la part de nous tous ici, merci d’avoir agrémenté la période des Fêtes. Nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude! À l’occasion du repas de Noël, notre Père Noël désigné a fait la distribution de tous les colis. Les militaires vous en sont reconnaissants, merci beaucoup!

- Opération PROTEUS 2014


Je suis membre du 2 RGC déployé en Iraq. Nous avons déballé les cadeaux de Noël et tout le monde était comblé. « C’était incroyable de recevoir des lettres de partout au Canada ainsi que des gens de notre communauté. »

2017

Participez à l’opération Père Noël et aidez-nous à offrir un colis à saveur canadienne aux troupes déployées pendant le temps des Fêtes!

Nous invitons les entreprises canadiennes à faire don d’articles qui serviront à la confection de colis destinés aux troupes déployées.

Si vous êtes une entreprise ou une société et que vous souhaitez participer à l’opération Père Noël, communiquez avec Jennifer Mawhinney à Mawhinney.jennifer@sbmfc.com pour obtenir de plus amples informations. 

CRÉEZ UNE CARTE DE SOUHAITS POUR LES COLIS DE L’OPÉRATION PÈRE NOËL

Bloomex Canada donne à chaque Canadien et Canadienne l’occasion d’envoyer GRATUITEMENT une carte de souhaits personnalisée aux troupes déployées pendant le temps des Fêtes pour leur dire merci.

Créez votre propre carte de souhaits GRATUITE destinée à un militaire en déploiement. Cliquez ici* et suivez les instructions pour personnaliser votre carte. 

La campagne se déroule du 29 novembre au 24 décembre 2018.  

*Site Web en anglais seulement


L'Opération Je te dis merci

Dans le cadre de l’Opération Je te dis merci, les enfants du primaire sont invités à créer des cartes de souhaits avec des messages et des dessins pour remercier les troupes.

Notre mission est de faire en sorte que chaque colis de l’Op Père Noël contienne une carte de souhaits de l’Opération Je te dis merci.  Si vous désirez en savoir davantage, veuillez cliquer ici.
Haut