L'operation Père Noël

Chaque année, grâce aux dons de particuliers et d’entreprises au Canada, les membres des Forces armées canadiennes déployés loin de leurs proches reçoivent un colis durant le temps des Fêtes.



Nous sommes fiers de nos militaires, de ce qu’ils ont fait et de tout ce qu’ils continuent de faire pour nous. Pendant le temps des Fêtes, il est particulièrement important pour nos militaires de savoir qu’ils sont toujours dans nos pensées. Les colis de l’opération Père Noël contiennent des articles bien de chez nous et offrent à nos militaires du réconfort sachant que le pays reconnaît leur dévouement et leur sacrifice. 

L’opération Père Noël compte uniquement sur les dons de particuliers et d’entreprises au Canada. Chaque année, nous sollicitons activement des dons d’articles afin de garder l’esprit de Noël bien vivant.
                                                                                    
Vous pouvez nous aider en effectuant un don dès aujourd’hui! 

Le Canada possède une longue et fière tradition en matière d’appui aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Toutefois, l’aide apportée partout dans le monde aux personnes les moins fortunées a un prix et, malheureusement, nos militaires sont souvent loin de leur famille durant les Fêtes.  

En 1991, trois militaires ayant eux-mêmes vécu la difficile expérience d’être éloignés de leur famille pendant les Fêtes en raison d’un déploiement ont décidé de faire une différence. Le Lcol Dave Marshall, le Maj Roger Gauthier et le Maj Bert Larsen (Services 3 G1) se sont dit que si les militaires canadiens ne pouvaient être chez eux durant les Fêtes, peut-être pourrait-on leur apporter un petit air du pays à l’étranger.   

Compte tenu des milliers d’hommes et de femmes en déploiement à un moment ou l’autre, il était impossible pour ces trois militaires d’effectuer à eux seuls une tâche aussi monumentale. Ils ont donc mis sur un pied un comité et invité les gens de leur communauté et les entreprises locales à seconder leurs efforts. À leur grande joie et surprise, ils ont été inondés de cadeaux et d’autres formes de soutien de la part de Canadiens désireux d’appuyer leur cause. Finalement, il fallait un entrepôt à Montréal pour contenir cet élan de générosité. Les membres du comité se sont associés aux cadets de l’Armée et aux scouts qui ont préparé tous les colis à expédier à l’étranger. 

L’envoi de colis aux militaires déployés n’était pas une mince affaire en raison des nombreux défis techniques à relever. Les membres du comité sont parvenus à trouver un navire partant de la ville de Québec qui pouvait transporter les colis, et ils se sont donc empressés de remplir des camions à destination de Québec.  

Malheureusement, à leur arrivée, les membres du comité apprirent que le navire avait quitté le port sans sa précieuse cargaison. Cependant, ils n’étaient pas prêts à baisser les bras. Ils savaient l’importance de ces colis qui contribueraient à rehausser le moral des troupes et leur faire savoir que les gens d’ici pensaient à eux durant le temps des Fêtes. C’est alors qu’un miracle est survenu : après de multiples appels téléphoniques, le navire est revenu au port et les colis y ont été chargés.  

Ce chargement de colis marqua le début de l’opération Père Noël, et chaque année depuis 25 ans, cette tradition reste bien vivante grâce à la générosité de la population canadienne. Année après année, l’opération Père Noël rend hommage à nos soldats qui servent notre pays avec honneur et fierté et qui ont tant donné en leur faisant parvenir un colis à saveur canadienne rempli d’espoir et d’amour durant le temps des Fêtes. 

 

Les efforts déployés dans le cadre de l’opération Père Noël s’étalent sur toute l’année et ceux-ci ne pourraient se concrétiser sans le soutien de généreux particuliers et d’entreprises au Canada. Chaque année, de janvier à mars, l’équipe de l’opération Père Noël sollicite activement des dons auprès de particuliers et d’entreprises canadiennes. Elle compte uniquement sur ces dons pour garder l’esprit de Noël bien vivant et faire parvenir des colis aux troupes déployées. 

Si vous êtes une entreprise, une société ou un club philanthropique et que vous désirez faire un don d’articles à l’opération Père Noël, veuillez remplir et soumettre le Formulaire de don.

PR04f_1711-17-Op-Santa-infographic_web-graphics.png

Au cours des 25 dernières années, l’opération Père Noël a permis à nos militaires en déploiement de retrouver un p’tit air du pays pendant le temps des Fêtes. Voici quelques témoignages de militaires au sujet de l’impact qu’a exercé sur eux un colis de l’opération Père Noël : 

Je désire vous remercier de tout cœur pour les colis de Noël que vous avez préparés et envoyés à chacun d’entre nous en mission en Europe de l’Est au cours de la dernière période des Fêtes et vous exprimer toute notre gratitude. Les hommes et les femmes en uniforme ont vraiment beaucoup aimé ces colis et l’éventail de cadeaux qu’ils contenaient. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ces colis leur ont apporté un peu de magie du temps des Fêtes alors qu’ils sont loin de leur famille. 
Comme vous le savez tous, ce n’est pas facile d’être absent du foyer pendant de longues périodes. Les colis contribuent à réduire ce fardeau et font en sorte que les militaires se sentent davantage en contact avec leurs proches et savent qu’on pense à eux. 

- Opération REASSURANCE 2016
 

Le colis que j’ai reçu était tout à fait exceptionnel, et je n’y changerais absolument rien! Il renfermait une foule d’articles significatifs et choisis avec tellement de soin. J’en étais vivement impressionné. Tous les militaires ont bien aimé ces articles qui ont tous trouvé preneur lors de notre soirée cinéma hebdomadaire. Pendant une courte période, c’est ce petit goût du pays que les militaires ont trouvé réconfortant. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude à toutes ces personnes qui ont contribué à cette initiative.

- Opération IMPACT 2016
 

Un grand merci pour les colis, et de la part de nous tous ici, merci d’avoir agrémenté la période des Fêtes. Nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude! À l’occasion du repas de Noël, notre Père Noël désigné a fait la distribution de tous les colis. Les militaires vous en sont reconnaissants, merci beaucoup! 

- Opération PROTEUS 2014

 

Sondage sur l’opération Père Noël: 

Si vous avez reçu un colis de l’opération Père Noël alors que vous étiez en déploiement en 2017, nous vous invitons à remplir le sondage et à nous fournir une rétroaction. Vos commentaires nous permettront d’améliorer le programme pour les années à venir. 

Veuillez remplir le sondage sur l’opération Père Noël et le soumettre ICI

COMMENT VOUS POUVEZ NOUS AIDER 

Participez à l’opération Père Noël et aidez-nous à offrir un colis à saveur canadienne aux militaires déployés à l’étranger pendant la période des Fêtes! 

Nous invitons les entreprises canadiennes à faire don d’articles qui serviront à la confection de colis destinés aux troupes déployées. Nous lançons un appel également aux particuliers désireux de fournir des articles ou de verser des dons en argent pour les colis de l’opération Père Noël.  

Si vous êtes une entreprise, une société, un club philanthropique ou un particulier et que vous désirez faire don d’articles pour l’opération Père Noël, veuillez remplir et soumettre le Formulaire de don.
 
Lorsque nous recevrons votre formulaire, nous évaluerons le tout et communiquerons avec vous afin d’obtenir des précisions au sujet de votre don. Pour plus d’information ou toute question au sujet du programme de l’opération Père Noël, veuillez envoyer un courriel à OpPereNoel@sbmfc.com.

Si vous désirez faire un don qui servira à l’achat d’articles destinés à l’opération Père Noël, CLIQUEZ ICI.  

 
Haut